Vantée pour ses nombreux bienfaits, l'huile de ricin est régulièrement présentée comme un produit miracle pour les cheveux. À tort ou à raison ? Franck Provost fait le point sur ce soin capillaire.
Originaire d'Afrique et du Moyen-Orient, cette huile végétale naturelle est obtenue à partir du pressage à froid des graines de la plante éponyme. Un précieux élixir dont la popularité ne date pas d'hier. Preuve en est, l'huile de ricin était déjà adulée des femmes durant l'Antiquité pour ses bienfaits sur les cheveux et sur la peau. Il se raconte d'ailleurs que Cléopâtre en faisait régulièrement usage.
La reine égyptienne avait vu juste. Riche en acides gras et en vitamine E, l'huile de ricin est un véritable cocktail de bienfaits pour les cheveux. La preuve :
L'huile de ricin nourrit et fortifie les cheveux
Très nourrissante, l'huile de ricin est idéale pour lutter contre les cheveux dévitalisés et l'apparition de fourches. Grâce à elle, les crinières gagnent en hydratation, en brillance et en force. Il faut dire que ce soin est également gorgé d'acide ricinoléique qui purifie le cuir chevelu. Adieu pellicules et autres bactéries. Les cheveux retrouvent un socle nourricier sain, ce qui favorise leur vitalité.
L'huile de ricin freine la chute des cheveux et booste la pousse
Grâce à sa forte teneur en acides gras omégas 6 et 9, l'huile de ricin accélère la pousse des cheveux et retarde leur chute. Un produit indispensable pour celles qui souhaitent gagner rapidement des centimètres.
L'huile végétale de ricin convient à tous les types de cheveux. Qu'ils soient secs, dévitalisés, colorés, décolorés ou encore plats, il n'y a aucune contre-indication. Bien au contraire ! D'ailleurs, sachez que même les cheveux gras auraient tort de s'en priver. Grâce à ses propriétés purifiantes et assainissantes, l'huile de ricin agit contre les cuirs chevelus qui regraissent trop rapidement.
Selon l'effet souhaité, l'huile de ricin s'utilise de différentes façons. Dans tous les cas, ce produit étant particulièrement visqueux et difficile à manipuler, il est conseillé de le mélanger à une autre huile végétale, à choisir en fonction des besoins de vos cheveux.
En soin avant shampoing pour lutter contre la chute de cheveux
Pour un rituel anti-chute de cheveux, appliquez quelques gouttes d'huile de ricin au creux de votre main puis massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser une trentaine de minutes puis procédez à votre shampoing habituel.
En bain d'huile pour nourrir les longueurs déshydratées
Vos cheveux sont secs, ternes et cassants ? Ils ont besoin d'une bonne dose d'hydratation. Rien de tel qu'un bain d'huile de ricin pour les raviver. Enduisez-les de ce soin, puis laissez poser quelques heures ou toute la nuit selon l'état de sécheresse de votre crinière. Terminez par un shampoing avant de retrouver des longueurs douces et brillantes.