J'ai les cheveux secs, que faire ?

J'ai les cheveux secs, que faire ?

 

Marre de vos cheveux secs ? Pour limiter l'effet «paille», il suffit de bien les nourrir, les coiffer en douceur et mettre les bons aliments dans son assiette. À vous la chevelure soyeuse !

Pourquoi mes cheveux sont secs ?

Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent. Résultat, le cheveu perd son élasticité et sa surface devient rêche au toucher. D'autres signes visibles peuvent apparaître également : des pointes fourchues ou un cheveu cassant au moindre coup de brosse.

Comment nourrir mes cheveux abîmés ?

Pour une nutrition parfaite de vos cheveux, faites le plein d'acides gras essentiels, de lipides, de vitamine B5 et de protéines. Où les trouver ? Dans les soins à base d'huile végétale (argan, amande douce, jojoba), d'œufs et de beurre de karité. Rien de mieux pour renforcer les écailles et assouplir votre chevelure.

Notre conseil d'expert : privilégiez les produits à base d'huile de coco. Très riche, cet ingrédient permet de nourrir en profondeur le cheveu, de lui redonner toute sa brillance et de l'adoucir. Deux fois par semaine maximum, lavez vos cheveux en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Rincez abondamment, et appliquez un après-shampooing.

Enfin, faites un masque hebdomadaire sur vos cheveux lavés et essorés. Pour rendre ses actifs plus efficaces, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez poser une vingtaine de minutes minimum. Puis, rincez à l'eau fraîche pour rendre vos cheveux plus brillants.

Parce que l'eau calcaire agresse les cheveux, rincez-les une fois par semaine avec du vinaigre de cidre. Il nettoie en douceur le cuir chevelu et resserre les écailles. Pour cela, mélangez une à deux cuillères à soupe de vinaigre dans un demi-litre d'eau. Vous pouvez aussi alterner avec quelques gouttes de citron. Il ne vous reste plus qu'à verser !

Comment sécher mes longueurs sans les agresser ?

Le meilleur séchage pour des cheveux secs, c'est l'air libre ! Mais difficile de s'y plier quand les températures sont basses ou si votre chevelure est particulièrement rebelle. Réglez alors votre sèche-cheveux à température moyenne ou sur la position «air froid», et tenez-le à une vingtaine de centimètres des racines. Enfin, évitez de rester trop longtemps sur une même zone. Sinon, surchauffe assurée !
Quels aliments pour avoir de beaux cheveux ?
Bien manger, voilà la clé d'un cheveu en bonne santé ! Mettez du zinc, de la vitamine B et du fer dans votre assiette. Ils contribuent à fortifier les racines et à stimuler la production de kératine. Vous les trouverez dans les fruits de mer, la viande, le jaune d'œuf, les céréales, les légumineuses, les fruits et légumes.

Comment coiffer mes cheveux sans les abîmer ?

Notre conseil d'expert : avant d'utiliser des appareils chauffants, les cheveux doivent être protégés avec un soin thermo-protecteur. Pour les brushings, choisissez une brosse ronde en poils de sanglier. Plus douce, elle limite les accrochages et répartit bien le sébum sur toute la longueur de la mèche. Ainsi, le cheveu est mieux hydraté.

Si vous préférez le fer à lisser, optez pour un modèle avec des plaques en céramique ou en tourmaline. Elles diffusent la juste dose de chaleur et suppriment l'électricité statique en libérant des ions négatifs. Résultat, les cheveux se coiffent plus facilement, préservent leur hydratation et conservent leur brillance.

Pour attacher vos longueurs, ne prenez pas le premier élastique venu ! évitez ceux avec une partie métallique qui casse la fibre capillaire. Idem pour les barrettes et les pinces à métal. Favorisez les élastiques recouverts de tissus. Ils maintiennent votre coiffure sans trop serrer. Malin !

Quant aux chignons, fixez-les avec des pics en bois ou des épingles, moins agressifs que d'autres accessoires métalliques.

Comment limiter les dégâts du soleil sur les cheveux ?

Une chose est sûre : soleil, vent et bain de mer déshydratent et fragilisent encore plus la fibre. Alors avant d'aller à la plage, appliquez une huile protectrice sur vos cheveux. Elle fera écran aux rayons UV et hydratera intensément votre chevelure. Veillez à renouveler l'application après chaque baignade.

À la maison, réparez vos cheveux avec un masque hebdomadaire. Notre conseil d'expert : choisissez un soin gorgé de céramides. Ces actifs naturellement présents dans le cheveu aident à lisser, à gainer et à augmenter la résistance du cheveu. Déposez une noix de produit sur cheveux lavés et essorés en insistant sur les pointes. Ensuite, enveloppez le tout dans une serviette chaude. Laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment. De temps en temps, faites agir votre masque toute la nuit. Au réveil, vous éliminerez les résidus avec un shampooing doux.

Enfin, continuez à réparer vos cheveux même après les vacances !