5 bonnes raisons d'utiliser le vinaigre sur ses cheveux

5 bonnes raisons d'utiliser le vinaigre sur ses cheveux

 

Ingrédient puissant et multi-tâches, le vinaigre est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux. La preuve en 5 points.

Oui, le vinaigre multiplie les atouts pour entretenir les cheveux… Mais entre le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc, lequel faut-il choisir pour que les résultats soient vraiment au rendez-vous ? Bonne nouvelle, les deux produits sont très efficaces, même si on a tout de même une petite préférence pour le vinaigre de cidre, plus doux et naturel.

#1 Le vinaigre, un soin booster de brillance

Si l'on ne devait retenir qu'une seule qualité du vinaigre pour les cheveux, ce serait sans aucun doute sa capacité à apporter de la brillance. En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.

Notre conseil. Dans l'idéal, laissez toujours vos cheveux humides sécher à l'air libre, cela ne fera que décupler l'action lustrante du vinaigre.

#2 Le vinaigre, un soin anti-pelliculaire naturel

Comme le vinaigre bénéficie de propriétés antifongiques et antibactériennes, il est remarquable pour assainir le cuir chevelu, et par la même occasion éliminer les pellicules. En effet, utilisé seul sur cheveux humides, il débarrasse la peau des impuretés (bactéries, pellicules, peaux mortes, micro-champignons) tout en empêchant leur réapparition et leur prolifération.

Notre conseil. Si vous avez beaucoup de pellicules, n'hésitez pas à mélanger un peu de vinaigre avec votre shampooing anti-pelliculaire habituel.

#3 Le vinaigre, un soin anti-cheveux gras

De nouveau grâce à ses vertus antibactériennes, antifongiques et assainissantes, le vinaigre aide à combattre les cheveux gras. De la même façon qu'il nettoie les pellicules sur le cuir chevelu, il élimine également les impuretés accumulées au fil des jours que ce soit la pollution, la poussière et les résidus de produits capillaires, sans oublier le sébum en excès. De quoi préserver l'équilibre du cuir chevelu en évitant de graisser les cheveux.

#4 Le vinaigre, un soin fixateur de pigments pour cheveux colorés

Le vinaigre fait partie des astuces efficaces pour fixer les pigments d'une coloration puisqu'il referme les écailles de la tige capillaire en la gardant bien lisse et étanche.

Ce pourquoi Franck Provost met à votre disposition le soin Expert Mèches enrichi en céramides et en vinaigre de fruits. Ce dernier permet de réparer et raviver l'éclat des cheveux colorés sans les alourdir. Il y parvient en neutralisant le voile terne qui se dépose sur les cheveux à cause de l'effet du temps et des agressions extérieures. Le top pour illuminer à nouveau les reflets des cheveux colorés.

#5 Le vinaigre, un soin anti-frisottis

Pour finir, avis à toutes celles qui ont les cheveux bouclés, frisés, crépus ou sensibilisés par des techniques comme le lissage au fer à lisser : le vinaigre de cidre est une solution anti-frisottis ultra-efficace ! En effet, il scelle les cuticules des cheveux pour lisser la fibre capillaire et dompter les cheveux indisciplinés. Tentez, vous serez bluffées !