Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir

Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir

 

Changez de tête de façon subtile ou radicale et inscrivez votre couleur dans la durée grâce à la coloration permanente. Comment l'appliquer et comment l'entretenir ? Voici nos conseils.

Qu'est-ce qu'une coloration permanente ?

Dite définitive, la couleur permanente est composée d'eau oxygénée et d'agents chimiques chargés d'ouvrir les écailles du cheveu. Les pigments colorés sont alors déposés au cœur de la fibre pour garantir un résultat durable. Privilégiez alors les teintes dont vous êtes sûres ! Vous ne retrouverez votre couleur naturelle qu'à la repousse de vos cheveux !

Ce type de coloration demande un entretien régulier des racines, à savoir toutes les quatre à six semaines. Pour cela, certains kits de coloration sont réutilisables et vous permettent d'appliquer le produit restant, uniquement à la racine. Quant aux cheveux blancs, ils sont couverts à 100 % !

Dans quels cas faire ce type de coloration ?

La couleur permanente satisfera toutes celles qui veulent une teinte constante, éclaircir ou foncer la chevelure, opter pour un changement radical ou cacher efficacement les cheveux blancs. Avec elle, vous pourrez passer du blond au brun, ou du brun au blond en décolorant votre chevelure juste avant.

Comment appliquer une couleur permanente ?

Tout d'abord, veillez à faire un test d'allergies 24 h à 48 h avant. Pour cela, appliquez une goutte de produit sur une petite partie de votre peau, comme le creux du coude ou l'arrière de l'oreille. Si aucune réaction ne se manifeste (rougeurs, gonflements, boutons, etc.), vous pourrez faire votre coloration. Un conseil, protégez vos vêtements avec une serviette et appliquez une crème riche à la lisière du front afin d'éviter que les pigments ne tachent votre peau.

Le produit colorant s'applique généralement sur cheveux secs. Surtout ne lavez pas votre chevelure le jour J ou la veille, les écailles seraient scellées et empêcheraient à la coloration d'atteindre les couches internes de la fibre. Répartissez le produit uniformément de la racine à la pointe et laissez poser le temps indiqué. Emulsionnez ensuite le produit avec de l'eau et rincez abondamment jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Quelles différences avec une coloration semi-permanente ou temporaire ?

Moins agressive que la couleur permanente, la coloration semi-permanente dépose ses pigments artificiels dans les couches internes du cheveu, sans en atteindre le cœur. Elle dure alors six à huit semaines et s'estompe progressivement sans laisser d'effet racine. Les cheveux blancs sont ici couverts à 50 %.

Dans cette catégorie, retrouvez aussi la coloration ton sur ton. Comme son nom l'indique, elle reste proche de votre couleur naturelle et permet de lui donner un maximum de brillance.

La couleur temporaire est plus éphémère. Elle colore la fibre capillaire uniquement à la surface et s'élimine au bout de quelques shampooings. Elle est utilisée surtout pour tester des couleurs fluo, faire une coloration pastel ou un tie and dye flashy. Mais rien ne vous empêche d'essayer des couleurs plus classiques, comme le châtain caramel, le blond miel ou le auburn ! En revanche, elle sera moins efficace sur les cheveux blancs et ne les couvrira qu'à 30 %.

Comment entretenir une coloration permanente ?

Même si leur formulation est plus douce aujourd'hui, les couleurs permanentes abîment tout de même vos cheveux. Il est alors important d'hydrater votre chevelure avec des soins à base d'actifs nourrissants, comme le beurre de karité ou l'huile végétale. Alternez avec des produits riches en antioxydants, capables de protéger votre couleur des agressions extérieures : soleil, résidus de pollution, etc.

Un masque hebdomadaire leur fera le plus grand bien. Notre conseil d'expert : appliquez le produit sur cheveux lavés et essorés. Puis, tressez vos longueurs ou enveloppez-les dans une serviette chaude afin de favoriser la pénétration des actifs. Laissez agir votre masque pendant 20 minutes, et rincez abondamment jusqu'à ce que vos cheveux crissent sous vos doigts.

Si malgré cette routine, vos cheveux deviennent ternes, ravivez-les avec un soin repigmentant. Sous forme de shampooing, de masque et de soin sans rinçage, il est composé de pigments colorés permettant de «recharger les batteries» de votre couleur et de lui donner de beaux reflets. Il peut aussi être utilisé sur cheveux non colorés pour booster la brillance ! Les autres atouts du soin repigmentant ? Il nourrit la fibre et la renforce.

Soin repigmentant, masque pour cheveux ou vinaigre de rinçage, adoptez les bons produits pour faire durer votre coloration !