Quelles coiffures pour protéger les cheveux frisés ?

Quelles coiffures pour protéger les cheveux frisés ?

 

En complément de soins capillaires ciblés, les cheveux frisés nécessitent des coiffures adaptées à leur nature. En les portant, elles protègent vos longueurs et préservent leur vitalité au fil des jours. Nos explications.

Pour quelles raisons devez-vous protéger vos cheveux frisés ?

Les cheveux frisés ont la particularité d'être naturellement secs. Cela s'explique par leur structure vrillée plus ou moins resserré qui empêche le sébum de bien circuler le long de la tige capillaire, contrairement à des cheveux raides. De fait, en étant secs de nature,  et peuvent se dessécher, se casser et s'abîmer rapidement. Notamment lorsqu'ils sont confrontés à des agressions extérieures, mais aussi quand ils sont mal entretenus et qu'ils manquent d'hydratation.

D'autre part, le climat et le changement ses saison jouent sur la sensibilité de votre crinière frisée. Vent, froid, air sec, soleil… les cheveux frisé ont davantage tendance à s'assécher, notamment au niveau des pointes, la partie du cheveu la plus vieille et la plus fragile. D'où l'importance de réaliser au moins de temps en temps, des coiffures protectrices. Elles ont en effet idéales pour préserver les longueurs en toute circonstance.

C'est quoi une coiffure protectrice ?

C'est avant tout une coiffure qui va permettre de ne plus manipuler vos cheveux. Et comme son nom l'indique, elle va protéger vos longueurs des agressions. Objectifs : limiter la casse, les dommages sur la fibre capillaire et les pointes fourchues. Avec une coiffure protectrice, vos cheveux se trouvent donc dans les meilleures conditions pour continuer à pousser tranquillement.

Les chignons et tresses en tout genre sont les coiffures protectrices par excellence. Ces dernières maintiennent l'ensemble de la chevelure, protègent les pointes et évitent de tripoter vos longueurs. Mais attention, même si le fait d'attacher vos cheveux les protège de leur environnement, certaines règles sont à respecter pour ne pas altérer leur vitalité : surtout, ne serrez jamais vos attaches de façon excessive, et continuez à en les entretenir avec des soins hydratants adaptés aux cheveux frisés.

Quelques idées de coiffures protectrices et tendance

Commençons par la catégorie des chignons, avec une version floue qui se porte au niveau de la nuque pour une coiffure élégante et décontractée. Dans un tout autre style, le bun haut-perché fait de la résistance, en restant une des tendances fortes de l'année.

Côté tresses, c'est la tresse épi ou égyptienne qui remporte la palme de la coiffure protectrice la plus stylée. À la clé, une allure bohème, romantique et ultra-féminine. Sans oublier les cornrows ou tresses plaquées, qui donnent illico un look urbain et résolument trendy. Pour finir, vos accessoires préférés (chapeaux, headbands, foulards…) sont des solutions imparables pour rimer style avec protection.