Pour venir à bout des frisottis indomptables et des boucles rebelles tout en nourrissant vos cheveux en profondeur, une option s'offre à vous : le lissage brésilien ! On vous dit tout sur cette technique capillaire.
Ce type de lissage consiste à ouvrir les écailles et y injecter un soin lissant à base de kératine. Cette protéine déjà présente dans la structure du cheveu contribue à la fortifier, à la réparer jusqu'aux pointes et à la faire briller. La kératine est ensuite scellée à la surface du cheveu sous l'effet de la chaleur (sèche-cheveux ou fer à lisser). Le mix parfait entre soin et lissage !
Au départ, le lissage brésilien a suscité certaines polémiques car il contenait une substance nocive : le formol. Aujourd'hui, beaucoup de kits de lissage ont éliminé cet ingrédient de leur composition. Si cela les rend moins puissants, ils sont plus sûrs pour vos cheveux et diminuent ainsi le risque d'allergies !
Cette technique est très appréciée par les cheveux bouclés, mousseux, poreux et très secs. Grâce au lissage brésilien, ils obtiennent un rendu semblable au brushing souple avec des longueurs bien brillantes et douces au toucher. En plus, vous pourrez affronter la pluie sans craindre l'apparition des frisottis ! Par temps humide, vos cheveux onduleront très légèrement, mais rien de plus !
Très nourrissant, le lissage brésilien est cependant déconseillé aux cheveux gras et/ou fins puisqu'il les alourdirait davantage.
Plus besoin de vous rendre chez le coiffeur pour faire un lissage brésilien, des kits spécifiques comme le kit Expert Lissage, vous permettent de le réaliser comme une pro à la maison !
Comment procéder ? Suivez notre conseil d'expert : pour évaluer le temps de pose de la crème lissante, faites d'abord un test sur une mèche. Dès que celle-ci est bien lisse (ondulation ou boucle détendue), vous pouvez rincer le produit. Dans tous les cas, ne dépassez jamais les 30 minutes de pose.
Ensuite, appliquez la crème lissante à l'aide d'un peigne sur l'ensemble de vos cheveux secs et laissez agir le temps déterminé par le test fait au préalable. Rincez, puis répartissez la crème fixatrice que vous laisserez poser pendant 10 minutes. Enfin, appliquez le soin reconstituant par-dessus et réalisez votre brushing habituel au sèche-cheveux et à la brosse ronde. Vous obtenez une chevelure sans boucles ni frisottis ! La bonne nouvelle, ce résultat impeccable dure six semaines environ. Fini les retouches à répétitions avec votre fer à lisser, en plus d'être tranquille, vous abîmerez beaucoup moins vos cheveux.
À l'inverse du lissage brésilien, le lissage japonais donne un fini raide, tel un «brushing baguette». Il modifie la structure interne du cheveu en agissant sur les ponts disulfures (liaisons dans les protéines) qui relient les fibres de kératine. Du coup, le produit lissant utilisé modifie la forme de votre chevelure et la raidit de façon durable, c'est-à-dire pendant 5 à 6 mois environ.
Pas vraiment ! Contrairement au lissage brésilien, le défrisage modifie la structure chimique du cheveu DÉFINITIVEMENT. Chez les cheveux crépus, frisés ou bouclés, les ponts disulfures sont inclinés, le défrisage va alors les redresser à l'horizontale pour donner un aspect ultra lisse aux cheveux.
Séduite par cette technique ? Sachez qu'il vous faudra attendre la repousse pour retrouver votre base naturelle. Si vous souhaitez entretenir votre défrisage, vous devrez retoucher vos racines frisées tous les trois mois environ sur cheveux courts, et tous les six mois pour les cheveux longs.
Attention : pensez à bien respecter le temps de pose de votre défrisant au risque de casser considérablement la fibre !
Même s'il rend vos cheveux plus beaux, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut zapper les soins capillaires ! Au contraire, il est important d'entretenir la brillance et maintenir le niveau d'hydratation avec des produits nourrissants et/ou réparateurs. Privilégiez les shampooings, après-shampooings et masques à base de beurre de karité, d'huiles végétales (argan, coco, amande douce) et de céramide.
Notre conseil d'expert : pour compléter votre routine, vous pouvez aussi utiliser un soin sans rinçage. Comme une crème de jour capillaire, il s'applique sur cheveux humides ou en retouches sur vos cheveux secs au quotidien.
Il n'y a aucune contre-indication à faire ce type de lissage sur des cheveux colorés ou balayés. Néanmoins, sachez qu'il aura tendance à éclaircir votre couleur de un à deux tons. C'est pourquoi, avant votre lissage, mieux vaut faire une coloration un peu plus foncée que d'habitude.
Encore indécise ? Dans ce cas, apprenez à bien utiliser votre fer à lisser pour éviter de trop abîmer vos cheveux !